Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! (collège)

  Autre
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Sciences du numérique

Niveau scolaire

6e et 5e , 4e et 3e

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

Devant la salle Ada Lovelace / 3e étage A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en 3 ou 4 groupes, ou rester en classe entière, en participant à d'autres ateliers qui sont proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux) : Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! (lycée ou collège, 24 élèves), Découverte de la robotique (12 élèves, Primaires à 5èmes), Initiez-vous à la programmation ! (4ème-2de, 16 élèves), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (collège, 16 élèves), Vis ma vie de chercheur en sciences du numérique (100 élèves, collège et lycée), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (lycée, 16 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (4ème-2de, 20 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (1ère/Tle, 20 élèves), Initiez-vous à la programmation ! (1ère-Tle, 16 élèves), Et si on imprimait nos objets ! (lycée, 16 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (collège, 12 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (lycée, 12 élèves). D’autres ateliers sont aussi proposés dans des bâtiments autours (Institut de mathématiques de Bordeaux, laboratoire de rechercher en informatique, laboratoire Ondes et matières d’Aquitaine, Institut des sciences moléculaires…)

Résumé
Vous incarnez une équipe d’experts qui pénètrent un réseau informatique endommagé.
Pour parcourir les méandres de ce labyrinthe, les joueurs devrons mobiliser toutes leurs connaissances en sciences du numérique… venez relever le défi !
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Brice Goglin
chercheur en charge de la médiation scientifique
Emmanuel Jeannot
chercheur
Aude Lannes
service communication