Initiez-vous à la programmation !

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Sciences du numérique

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes

Information(s)

Durée : 1 heure et demie
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). « Pourquoi la simulation numérique va révolutionner le monde ? » ; « Jouez avec les sciences du numérique » ; « Du cerveau à la machine » ; « Les sciences manuelles du numérique » ; « Dessinez la ville grâce à la réalité augmentée » ; « À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux » ; « Les dessous de Google » ; « La course à la puissance des ordinateurs : quelles limites ? » ; « Initiez-vous à la programmation ! » ; « L’art et la science des films d’animation 3D » ; « Un aquarium dans mon ordinateur ».

Résumé
Quel est le point commun entre la création d'une animation graphique et la résolution d'un Sudoku ? Réponse : les deux sont possibles grâce à des programmes informatiques. Avec le langage Python, puissant et accessible, les élèves pourront s'initier à la programmation sur des cas concrets ! L'atelier permettra ainsi de découvrir des notions fondamentales d'informatique en manipulant sur des exemples simples.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Marc Fuentès
Ingénieur