L’art et la science des films d’animation 3D

  Conférence
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Sciences du numérique

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). « Pourquoi la simulation numérique va révolutionner le monde ? » ; « Jouez avec les sciences du numérique » ; « Du cerveau à la machine » ; « Les sciences manuelles du numérique » ; « Dessinez la ville grâce à la réalité augmentée » ; « À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux » ; « Les dessous de Google » ; « La course à la puissance des ordinateurs : quelles limites ? » ; « Initiez-vous à la programmation ! » ; « L’art et la science des films d’animation 3D » ; « Un aquarium dans mon ordinateur ».

Résumé
Comment un film d’animation en images de synthèse est-il réalisé ? Nous découvrirons les principales étapes permettant la création d’un film d’animation (modélisation 3D, animation, éclairage, rendu) et, pour chacune d’elles, nous montrerons la délicate mais nécessaire alchimie entre modèles physiques ou mathématiques, algorithmes informatiques et talent artistique.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Pierre Bénard
Maître de Conférence