Un aquarium dans mon ordinateur
Mathématiques , Sciences du numérique
6e et 5e , 4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales , Classes préparatoires
Durée : 30 minutes
Langue(s) :
Français
Campus principal de Talence
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie
Plan d'accès
Ne pas hésiter à contacter les animateurs pour avoir plus de précisions, personnaliser l'atelier ou obtenir des documents pour préparer la visite: michel.bergmann@inria.fr et lisl.weynans@math.u-bordeaux1.fr A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). « Pourquoi la simulation numérique va révolutionner le monde ? » ; « Jouez avec les sciences du numérique » ; « Du cerveau à la machine » ; « Les sciences manuelles du numérique » ; « Dessinez la ville grâce à la réalité augmentée » ; « À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux » ; « Les dessous de Google » ; « La course à la puissance des ordinateurs : quelles limites ? » ; « Initiez-vous à la programmation ! » ; « L’art et la science des films d’animation 3D » ; « Un aquarium dans mon ordinateur ».
L'atelier a pour but de présenter, au travers de l'exemple concret de la simulation de la nage de poissons, les principes du calcul scientifique en mécanique des fluides. Il s'agit d'une discipline à cheval entre les mathématiques, l'informatique et la physique, où les chercheurs tentent de prédire des phénomènes observés dans la nature à l'aide d'algorithme appropriés.
Inria Bordeaux Sud-Ouest
Michel Bergmann
chercheur
Lisl Weynans
maître de conférence