Un aquarium dans mon ordinateur

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Mathématiques , Sciences du numérique

Niveau scolaire

6e et 5e , 4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales , Classes préparatoires

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

Ne pas hésiter à contacter les animateurs pour avoir plus de précisions, personnaliser l'atelier ou obtenir des documents pour préparer la visite: michel.bergmann@inria.fr et lisl.weynans@math.u-bordeaux1.fr A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). « Pourquoi la simulation numérique va révolutionner le monde ? » ; « Jouez avec les sciences du numérique » ; « Du cerveau à la machine » ; « Les sciences manuelles du numérique » ; « Dessinez la ville grâce à la réalité augmentée » ; « À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux » ; « Les dessous de Google » ; « La course à la puissance des ordinateurs : quelles limites ? » ; « Initiez-vous à la programmation ! » ; « L’art et la science des films d’animation 3D » ; « Un aquarium dans mon ordinateur ».

Résumé
Au cours de l'atelier, les chercheurs présenteront des simulations de nage de poisson réalisées sur ordinateur grâce à des méthodes mathématiques. Les participants à l'atelier seront ensuite invités à reproduire par des expériences dans un bassin les comportements observés, tels que les effets d'entrainement quand les poissons nagent en groupe.
L'atelier a pour but de présenter, au travers de l'exemple concret de la simulation de la nage de poissons, les principes du calcul scientifique en mécanique des fluides. Il s'agit d'une discipline à cheval entre les mathématiques, l'informatique et la physique, où les chercheurs tentent de prédire des phénomènes observés dans la nature à l'aide d'algorithme appropriés.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Michel Bergmann
chercheur
Lisl Weynans
maître de conférence