Du cerveau à la machine

  Conférence
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Médecine - Santé , Sciences de la vie – Biologie , Sciences du numérique

Niveau scolaire

Primaires , 6e et 5e , 4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales , Classes préparatoires

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). « Pourquoi la simulation numérique va révolutionner le monde ? » ; « Jouez avec les sciences du numérique » ; « Du cerveau à la machine » ; « Les sciences manuelles du numérique » ; « Dessinez la ville grâce à la réalité augmentée » ; « À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux » ; « Les dessous de Google » ; « La course à la puissance des ordinateurs : quelles limites ? » ; « Initiez-vous à la programmation ! » ; « L’art et la science des films d’animation 3D » ; « Un aquarium dans mon ordinateur ».

Résumé
Le cerveau est une machine complexe que nous continuons à apprivoiser au quotidien. Le comprendre, faire le lien entre sa structure et ses nombreuses fonctions est un des enjeux majeurs de la recherche en cognition et en neurosciences.
Mnemosyne est une Equipe-Projet Inria dans le thème Neurosciences et Médecine Numériques. Son but est de modéliser le cerveau en étudiant les principales fonctions cognitives et comportementales comme l’attention, la reconnaissance, la planification ou bien encore la décision.
Pour ce faire, les membres de cette équipe vont faire appel aux connaissances de plusieurs disciplines telles que la biologie, la cognition, la neurologie, la robotique ou les mathématiques.
Cette conférence débat, animée par deux doctorantes, présentera pourquoi et comment l’étude du cerveau et de son fonctionnement est bénéfique aussi bien pour le domaine médicale que le domaine informatique ou celui de la robotique.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Charlotte Héricé
doctorante
Ikram Chraibi-Kaadoud
doctorante