Les maths sont bonnes pour la santé !

  Conférence
Thème(s) disciplinaire(s)

Mathématiques , Médecine - Santé

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales , Classes préparatoires

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). « Pourquoi la simulation numérique va révolutionner le monde ? » ; « Jouez avec les sciences du numérique » ; « Du cerveau à la machine » ; « Les sciences manuelles du numérique » ; « Dessinez la ville grâce à la réalité augmentée » ; « À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux » ; « Les dessous de Google » ; « La course à la puissance des ordinateurs : quelles limites ? » ; « Initiez-vous à la programmation ! » ; « L’art et la science des films d’animation 3D » ; « Un aquarium dans mon ordinateur ».

Résumé
L’épidémiologie est l’étude des facteurs influant sur la santé et sur les maladies à l’échelle des populations. Les mathématiques sont des outils précieux en épidémiologie pour comprendre les causes des maladies, et pour améliorer leurs traitements et moyens de prévention. Les formules mathématiques peuvent être complexes, mais les principes restent simples.
Dans cette présentation nous montrerons quelques exemples sur comment les mathématiques contribuent à « améliorer la santé des populations ».
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Marta AVALOS (Enseignant-chercheur en Biostatistique) et Perrine SORET (Doctorante en Biostatistique)