L’art et la science des films d’animation 3D (4ème-2de)

  Conférence
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Sciences du numérique

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

Salle Grace Hopper 2 / 4e étage A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en 3 ou 4 groupes, ou rester en classe entière, en participant à d'autres ateliers qui sont proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux) : Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! (lycée ou collège, 24 élèves), Découverte de la robotique (12 élèves, Primaires à 5èmes), Initiez-vous à la programmation ! (4ème-2de, 16 élèves), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (collège, 16 élèves), Vis ma vie de chercheur en sciences du numérique (100 élèves, collège et lycée), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (lycée, 16 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (4ème-2de, 20 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (1ère/Tle, 20 élèves), Initiez-vous à la programmation ! (1ère-Tle, 16 élèves), Et si on imprimait nos objets ! (lycée, 16 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (collège, 12 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (lycée, 12 élèves). D’autres ateliers sont aussi proposés dans des bâtiments autours (Institut de mathématiques de Bordeaux, laboratoire de rechercher en informatique, laboratoire Ondes et matières d’Aquitaine, Institut des sciences moléculaires…)

Résumé
Comment un film d’animation en images de synthèse est-il réalisé ? Nous découvrirons les principales étapes permettant la création d’un film d’animation (modélisation 3D, animation, éclairage, rendu) et, pour chacune d’elles, nous montrerons la délicate mais nécessaire alchimie entre modèles physiques ou mathématiques, algorithmes informatiques et talent artistique.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Pierre Bénard
Maître de Conférence