Initiez-vous à la programmation ! (1ère-Tle)

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Sciences du numérique

Niveau scolaire

Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 1 heure et demie
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

Salle Alan Turing 2 / 3e étage A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en 3 ou 4 groupes, ou rester en classe entière, en participant à d'autres ateliers qui sont proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux) : Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! (lycée ou collège, 24 élèves), Découverte de la robotique (12 élèves, Primaires à 5èmes), Initiez-vous à la programmation ! (4ème-2de, 16 élèves), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (collège, 16 élèves), Vis ma vie de chercheur en sciences du numérique (100 élèves, collège et lycée), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (lycée, 16 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (4ème-2de, 20 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (1ère/Tle, 20 élèves), Initiez-vous à la programmation ! (1ère-Tle, 16 élèves), Et si on imprimait nos objets ! (lycée, 16 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (collège, 12 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (lycée, 12 élèves). D’autres ateliers sont aussi proposés dans des bâtiments autours (Institut de mathématiques de Bordeaux, laboratoire de rechercher en informatique, laboratoire Ondes et matières d’Aquitaine, Institut des sciences moléculaires…)

Résumé
Quel est le point commun entre la création d'une animation graphique et la résolution d'un Sudoku ? Réponse : les deux sont possibles grâce à des programmes informatiques. Avec le langage Python, puissant et accessible, les élèves pourront s'initier à la programmation sur des cas concrets ! L'atelier permettra ainsi de découvrir des notions fondamentales d'informatique en manipulant sur des exemples simples.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Marc Fuentès
Ingénieur