L’art et la science des films d’animation 3D

  Conférence
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Sciences du numérique

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
Inria
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). Tous nos ateliers : - Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! - L’art et la science des films d’animation 3D - Les sciences manuelles du numérique - Un aquarium dans mon ordinateur - Programmer le robot Poppy Ergo Jr en Snap! (Scratch) - Digit’elles - témoignages de femmes scientifiques - Comment faire une carte géographique pour personnes déficientes visuelles en utilisant la réalité augmentée ? - Des chocolatines pour la saint Valentin - Modes, résonances : de la structure au son - À la découverte de la cryptologie : la science du secret - Les dessous de Google - À la découverte de la robotique ! Nos partenaires proposent aussi des ateliers sur ces thématiques. Dans le moteur de recherche du site : IMB ou LaBRI

Résumé
Comment un film d’animation en images de synthèse est-il réalisé ? Nous découvrirons les principales étapes permettant la création d’un film d’animation (modélisation 3D, animation, éclairage, rendu) et, pour chacune d’elles, nous montrerons la délicate mais nécessaire alchimie entre modèles physiques ou mathématiques, algorithmes informatiques et talent artistique.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Pierre Bénard
Maître de Conférence