Comment faire une carte géographique pour personnes déficientes visuelles en utilisant la réalité augmentée ?

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
https://www.inria.fr/centre/bordeaux/recherche/sciences-pour-tous/nos-recherches
Adresse :
Inria
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie
Remarque(s)

Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). Tous nos ateliers : - Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! - L’art et la science des films d’animation 3D - Les sciences manuelles du numérique - Un aquarium dans mon ordinateur - Programmer le robot Poppy Ergo Jr en Snap! (Scratch) - Digit’elles - témoignages de femmes scientifiques - Comment faire une carte géographique pour personnes déficientes visuelles en utilisant la réalité augmentée ? - Des chocolatines pour la saint Valentin - Modes, résonances : de la structure au son - À la découverte de la cryptologie : la science du secret - Les dessous de Google - À la découverte de la robotique ! Nos partenaires proposent aussi des ateliers sur ces thématiques. Dans le moteur de recherche du site : IMB ou LaBRI

Résumé
Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question : comment fait une personne non-voyante pour explorer et apprendre une carte géographique ? Et comment les technologies numériques peuvent l’aider ?
Aujourd'hui, pour s’orienter dans un environnement inconnu, on a de plus en plus souvent recours à des technologies numériques comme des cartes géographiques interactives sur ordinateur ou smartphone. Si ces évolutions contribuent à faciliter l'orientation et la navigation des individus, ces dispositifs ne sont en général pas accessibles pour les personnes déficientes visuelles car elles se basent largement sur l’utilisation du sens visuel. Et pourtant des solutions adaptées et accessibles existent.
Dans cet atelier vous allez explorer un prototype de carte interactive et accessible qui se base sur l’utilisation de la réalité augmentée. Nous allons aussi vous parler de notre collaboration avec l’Institut Régional des Sourds et Aveugles.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Jérémy ALBOUYS-PERROIS Ingénieur de recherche et développement