En intelligence artificielle et dans notre cerveau : comment fait-on pour reconnaître un animal ?

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Médecine - Santé , Sciences de la vie – Biologie , Sciences du numérique

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 45 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus Carreire (Hôpital Pellegrin)
http://www.bordeaux-neurocampus.fr/fr/index.html
Adresse :
Centre Broca Nouvelle-Aquitaine
38 rue Albert Marquet
Remarque(s)

Cet atelier dure 45 mn. Il est possible de l'enchaîner directement et sans temps de latence avec les autres ateliers proposés par Bordeaux Neurocampus car ils sont sur le même site. Il est également possible de diviser une classe en plusieurs groupes participant à ces ateliers (attention juste aux durées, horaires et niveaux).

Résumé
Une des disciplines des neurosciences est la mise au point de logiciels et de robots, qui apprennent à identifier des situations et à agir en copiant les mécanismes de notre cerveau. Pourquoi modéliser les fonctions cérébrales et comment est-ce possible ?

Au cours de cet atelier nous découvrirons au sein de jeux et en manipulant des logiciels, comment les chercheurs arrivent à modéliser informatiquement des comportements humains tels que la reconnaissance d’objet, et le lien avec des fonctions comme la mémoire ou la peur. Nous discuterons de l’impact de ces recherches en neurosciences et en médecine, pour mieux comprendre le cerveau et ses dysfonctionnements. Nous verrons que ces recherches peuvent aussi permettre de développer des intelligences artificielles pour des machines.
Porteur de projet

Bordeaux Neurocampus

Animateur(s) / Conférencier(s)

Frédérique Alexandre