Différentes échelles en microscopie de fluorescence : observation du cerveau à la synapse

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Médecine - Santé , Sciences de la vie – Biologie

Niveau scolaire

Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 2 heures
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus Carreire (Hôpital Pellegrin)
http://www.bordeaux-neurocampus.fr/fr/index.html
Adresse :
Centre Broca Nouvelle-Aquitaine 38 rue Albert Marquet
Remarque(s)

Cet atelier est réservé à une classe entière.

Résumé
Après une introduction sur les différentes applications de la microscopie photonique , 5 mini-ateliers de 20 min permettront une mise en pratique sur les microscopes de la plateforme d’imagerie : Le Bordeaux Imaging Center. Ces ateliers démontreront comment la lumière est utilisée pour imager les échantillons biologiques, comment fonctionne un microscope de fluorescence, quelle est la différence entre grossissement et résolution et comment observer un cerveau entier, une coupe de cerveau, un neurone ou une synapse.

Mini-atelier 1 : Comment manipule-t-on la lumière ? Nous verrons comment nous manipulons la lumière afin d'observer les tissus biologiques. Nous montrerons la différence entre les sources de lumière blanche et les lasers, puis nous observerons les effets des lentilles, des prismes, des miroirs et des fentes, qui constituent un microscope.

Mini-atelier 2 : Suffit-il de voir en plus grand pour voir mieux ? Au moyen d’un microscope à projection laser imprimé en 3D, nous tenterons de visualiser un échantillon placé dans une goutte d’eau, utilisée comme lentille grandissante. Mais une loupe liquide suffit-elle à visualiser l’intérieur de nos cellules ? Nous comparerons cette technologie « faite maison » à un système commercial de microscopie dédié « recherche » afin de répondre à la question.

Mini-atelier 3 : Comment observer un cerveau de souris en entier ? Nous verrons comment nous devons traiter l’échantillon pour que la lumière puisse le traverser entièrement. Nous ferons l’acquisition d’un cerveau de souris transgénique exprimant de la fluorescence dans les neurones en vue d’en faire une reconstruction 3D.

Mini-atelier 4: Voir les neurones de loin ou de très près ! Nous aurons l'occasion de capturer des images de neurones entiers, avec tous leurs prolongements. Puis nous verrons plus en détail la forme de leurs épines, ces petites structures qui leur permettent de communiquer entre eux.

Mini-atelier 5 : Voir dans le détail et dans la profondeur d'une coupe de cerveau. Par microscopie confocale (dont nous verrons le principe simplifié) nous ferons une acquisition dans la profondeur d'une coupe de cerveau en vue d’en effectuer la reconstruction 3D, des cellules qui la composent, à l’aide d’un logiciel spécialisé.
Porteur de projet

Bordeaux Neurocampus

Animateur(s) / Conférencier(s)

Christel Poujol
Mathieu Ducros
Fabrice Cordelières
Patrice Mascalchi
Sébastien Marais