L’imagerie super résolutive en neurosciences : comment voir l’infiniment petit

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Médecine - Santé , Sciences de la vie – Biologie

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 45 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus Carreire (Hôpital Pellegrin)
http://www.bordeaux-neurocampus.fr/fr/index.html
Adresse :
Centre Broca Nouvelle-Aquitaine 38 rue Albert Marquet
Remarque(s)

Cet atelier dure 45 mn. Il est possible de l'enchaîner directement et sans temps de latence avec les autres ateliers proposés par Bordeaux Neurocampus car ils sont sur le même site. Il est également possible de diviser une classe en plusieurs groupes participant à ces ateliers (attention juste aux durées, horaires et niveaux).

Résumé
A l’aide d’un microscope il est possible d’observer des détails que l’œil ne peut percevoir. Cependant, les systèmes actuels ont une limite de résolution qui ne permet pas de visualiser de façon nette des structures d’une taille inférieure à 200 nanomètres (1 nanomètre = 1 millionième de millimètre).

Les techniques de microscopie évoluent de plus en plus et se perfectionnent pour voir et étudier des éléments toujours plus petits : la mise au point des techniques dites de super-résolution permet de filmer des cellules avec une résolution pouvant atteindre une dizaine nanomètres. Ainsi, il est désormais possible de visualiser les cellules du cerveau, de voir les molécules qui les composent et d’étudier comment elles bougent.

Au cours de cet atelier nous découvrirons comment fonctionnent la super-résolution et comment cette avancée technologique majeure va permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en étudiant des fonctions qui étaient jusqu'à présent inaccessibles.
L’intérêt de ce type de microscopie pour les neurosciences est primordial car elle permet d’accéder à des phénomènes jusqu’à alors visibles uniquement par des techniques ne permettant pas de garder les neurones vivants. Désormais, nous pouvons associer le déplacement des molécules au sein des neurones avec des fonctions comme la transmission synaptique, processus clef du cerveau.
Porteur de projet

Bordeaux Neurocampus

Animateur(s) / Conférencier(s)

Anne Beghin
Rémi Galland
Corey Butler
Jean-Baptiste Sibarita