Le monde des nanoparticules magnétiques et leurs applications pour la santé

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Chimie

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.ism.u-bordeaux.fr/
Adresse :
Institut des Sciences Moléculaires - ISM
351
Cours de la Libération
Bâtiment A12 - 33400 TALENCE
http://www.ism.u-bordeaux1.fr/spip.php?rubrique72
Remarque(s)

D'autres ateliers ont lieu à l'ISM : - "Chimie et Lumière" - " Des matériaux et des formes " - " Des catalyseurs qui miment la nature… " - " Comment reconstruire le squelette d'une molécule grâce à la RMN et à la spectrométrie de masse "

Résumé
La nanoscience est l'un des domaines de recherche les plus importants de la science moderne.
La nanotechnologie permet à de nombreux scientifiques de différents domaines de recherche d'atteindre des niveaux d'études moléculaires et cellulaires, en particulier dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. La technologie de nanoparticules magnétiques a été largement étudiée et utilisée dans une large gamme d'applications, par exemple pour l'amélioration et le développement des méthodes de diagnostic, dans l'ingénierie des tissus artificiels, dans le développement de nouveaux biocapteurs pour évaluer les environnements contaminés, ainsi que dans le transport direct de médicaments vers les organes affectés d'un individu.
Les nanoparticules magnétiques sont une classe de nanoparticules qui peuvent être manipulées par un champ magnétique, et elles sont constituées généralement des éléments magnétiques tels que le fer, le nickel et le cobalt. Il existe de nombreuses méthodes de production de nanoparticules magnétiques, mais la plus commune est la co-précipitation, qui est la méthode la plus simple et la plus économique. Bien que les composés précurseurs utilisés dans la réaction pour la synthèse des nanoparticules ne soient pas magnétiques, les nanoparticules synthétisées ont des propriétés électromagnétiques dues au mouvement continu des électrons et des protons chargés à la surface des nanoparticules.
Porteur de projet

Institut des Sciences Moléculaires (ISM)

Animateur(s) / Conférencier(s)

Nancy LEÓN (doctorante 3°année)