Du sable au verre

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Chimie , Environnement , Sciences de la Terre - Géologie

Niveau scolaire

Primaires , 6e et 5e , 4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus Pessac
www.enscbp.fr
Adresse :
ENSCBP
Bâtiment A
16 avenue Pey Berland
33600 PESSAC
Remarque(s)

Les classes de BTS sont admises pour cet atelier. Possibilité de diviser la classe en 3 ou 4 groupes en participant à nos autres ateliers.

Résumé
L’homme sait fabriquer du verre depuis environ cinq millénaires. Une tablette babylonienne en écriture cunéiforme de la bibliothèque du roi Assurbanipal (environ 650 av. J.-C.) constitue une des plus vieilles recettes techniques conservées : elle indique qu’on obtient un verre à partir de « 60 parts de sable, 180 parts de cendres de végétaux marins, et 5 parts de chaux ». Les ingrédients de base d’aujourd’hui n’ont guère évolué ; le verre est produit principalement à partir de silice (certains sables sont des silices très pures), de carbonate de calcium (qui donne la chaux) et de carbonate de sodium (un constituant des cendres de végétaux marins).
L’atelier se propose de démontrer la fabrication d’un verre à partir de sable, de s’interroger sur sa couleur – le sable utilisé donne un verre… bleu ! – et de préparer des verres colorés par différents minéraux. Il est l’occasion de monter comment on passe de produits naturels à un matériau de la vie courante, et de voir comment cette démarche s’inscrit dans l’histoire des sciences et des techniques.
Et si vous avez du sable, amenez-en : vous fabriquerez du verre avec VOTRE sable !
Porteur de projet

ENSCBP - Bordeaux INP

Animateur(s) / Conférencier(s)

Philippe Vinatier
Enseignant-chercheur
Elèves-ingénieurs de l’ENSCBP