Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (collège)

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Mathématiques , Sciences du numérique

Niveau scolaire

6e et 5e , 4e et 3e

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus principal de Talence
http://www.inria.fr/centre/bordeaux
Adresse :
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie

Plan d'accès
Remarque(s)

Rendez-vous sur le parvis devant le bâtiment. A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence. Possibilité de diviser la classe en 3 ou 4 groupes, ou rester en classe entière, en participant à d'autres ateliers qui sont proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux) : Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! (lycée ou collège, 24 élèves), Découverte de la robotique (12 élèves, Primaires à 5èmes), Initiez-vous à la programmation ! (4ème-2de, 16 élèves), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (collège, 16 élèves), Vis ma vie de chercheur en sciences du numérique (100 élèves, collège et lycée), À vous de jouer ! Une approche des concepts de la théorie des jeux (lycée, 16 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (4ème-2de, 20 élèves), L’art et la science des films d’animation 3D (1ère/Tle, 20 élèves), Initiez-vous à la programmation ! (1ère-Tle, 16 élèves), Et si on imprimait nos objets ! (lycée, 16 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (collège, 12 élèves), Heureux comme des poissons dans l’eau : simulation numérique et mécanique des fluides (lycée, 12 élèves). D’autres ateliers sont aussi proposés dans des bâtiments autours (Institut de mathématiques de Bordeaux, laboratoire de rechercher en informatique, laboratoire Ondes et matières d’Aquitaine, Institut des sciences moléculaires…)

Résumé
Vous avez sans doute déjà vu les images de l’effondrement le 7 novembre 1940 du premier pont de Tacoma (USA), inauguré 5 mois auparavant.
C’est l’un des plus célèbres effets d’interaction entre un écoulement et une structure élastique.
Ce jour là, le pont se met à osciller fortement sous l'effet d'un vent modéré : il est victime du phénomène de résonance (amplification des oscillations).

Plus récemment, il est arrivé que des éoliennes explosent face à la vitesse du vent. Ces phénomènes, rares, restent très impressionnants mais comment les modéliser et les simuler pour mieux les comprendre ?

L'objectif de notre équipe est de développer des outils de modélisation et de simulation pour les problèmes de mécanique des fluides, afin d’expliquer, contrôler, simuler et prévoir certains phénomènes provenant de la physique, chimie, biologie ou de l’ingénierie.
Concrètement, en analysant les interactions entre fluides et structures, l’équipe est en mesure de simuler le mouvement des corps dans un fluide. Avec ces outils de modélisation, des codes numériques sont fabriqués et ils peuvent alors être utilisés pour la recherche et des applications industrielles.

A travers cette présentation, nous découvrirons qu’il existe beaucoup plus de points communs que ce que l’on croit entre le flottement d’une aile d’avion, le sillage d’un rotor d’éolien ou encore la nage des poissons …
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)

Michel Bergmann
chercheur
Lisl Weynans
chercheuse
Francky Luddens
post-doctorant