De macroscopique à microscopique : le monde étonnant de la matière textile

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Anthropologie , Physique , Sciences de l'Homme , Sciences du numérique

Niveau scolaire

6e et 5e , 4e et 3e , Secondes

Information(s)

Durée : 2 heures et demie
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus Victoire
Adresse :
3 ter
Place de la Victoire 33076 Bordeaux CEDEX
Remarque(s)

Pour accéder au Museum : https://meb.u-bordeaux.fr/Pratique

Résumé

Un après-midi au Musée d’ethnographie pour découvrir comment
l’étude et la conservation d’une collection de textiles donne du fil à retordre
aux scientifiques dans le domaine de la robotique, de l’optique et de
l’informatique. En deux groupes, les élèves pourront participer à la visite de
l’exposition Textile(s) 3D et à l’atelier Le Monde étonnant de la matière
textile pour découvrir la complexité lié à l’apparence d’un tissu et de sa
délicate reproduction.

Exposition :
Le parcours de l’exposition "Textile(s)
3D"
resitue le travail de collaboration entre les chercheurs spécialisés
en technologies numériques et les responsables des collections textiles du
Musée d’ethnographie. Étape par étape, elle présente les avancées des
recherches et les interrogations issues de la numérisation fidèle de
l’apparence de tissus fragiles et de leur impression en relief. Des textiles asiatiques anciens issus des
collections du MEB et jamais montrés à ce jour seront présentés au public à
cette occasion.

Atelier : L’apparence d’un objet joue sur nos sens et notre
intelligence, c’est la première information que nous recevons de lui et qui
nous permet de catégoriser l’objet et de l’interpréter. Mais comment cette
apparence se forme-t-elle dans notre œil ? Quel est le facteur majeur qui
contribue à la formation de l’apparence d’un objet ? Et, enfin, en quoi
l’intérêt pour l’apparence peut être scientifiquement important ? L’atelier du
MEB amène les élèves au cœur du monde intrigant de l’Apparence et de la
Structure. Il ouvre sur d’étonnantes pistes de réflexion quant à la complexité
de la matière textile et le défi qu’elle continue de donner aux scientifiques
qui travaillent sur la capture de l’apparence. Il montre également comment les
technologies numériques permettent de mieux en mieux de connaître, d’étudier et
de valoriser le patrimoine culturel.

Savoir-faire mobilisés :
- Manipuler des appareils optiques tels que la loupe, le
microscope, la binoculaire ou la caméra LED, pour observer la microstructure
des matériaux non visible au niveau macroscopique. Faire ainsi comprendre le
lien entre apparence et structure.
- Initier les participants au domaine de l’optique et
notamment aux effets de la lumière, de la réflectance, sur notre perception des
couleurs ou des textures.
- Mobiliser du vocabulaire scientifique en lien avec
l’optique, les matériaux et les couleurs.

Déroulé de l’atelier :
Première étape : S’intéresser à l’aspect d’un tissu en bservant un  ensemble d’images, de photographies, de tableaux de vêtements, permettant aux élèves d’exprimer leur
ressenti face à la matière.
Deuxième étape : manipuler les échantillons de tissus pour en apprécier la texture à l’aide de loupes ou de compte-fils.
Troisième étape : observer la structure des tissus  et découvrir comment cette organisation
microscopique est à l’origine de leur apparence.

En groupe, les élèves manipulent des échantillons de tissus
de différentes textures. Aidés par un document d’appui, ils analyseront chacun
des trois points : aspect, texture, structure.
Un échange en fin d’atelier sera prévu afin de rassembler
les principales restitutions des élèves.



Porteur de projet

Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux - MEB

Animateur(s) / Conférencier(s)

Lucia Bienvenu
Pascal Barla (Inria-LaBri)
Louise Venuleth
Lucile Casana Paulien
Emma Polo