[Journée Terre&Eau] - Enquête pollinique : retrouver le climat avec le pollen

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Archéologie , Environnement , Histoire , Sciences de la Terre - Géologie , Sciences de l'Homme

Niveau scolaire

Secondes , Premières , Terminales , Classes préparatoires

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus Talence-Pessac
Adresse :
Bordeaux INP - ESPACE INGENIEUR Avenue des Facultés 33400 Talence - (Tram B - Arts et Métiers)
Remarque(s)

Cet atelier dure 30 min. Il est possible de l'enchaîner directement et sans temps de latence avec les autres ateliers proposés lors de la [Journée Terre&Eau] car ils sont sur le même site. Il est également possible de diviser une classe en plusieurs groupes participant à ces ateliers.

Résumé
L’étude des pollens conservés dans les sédiments marins, permet de reconstituer la végétation et le climat durant les périodes préhistoriques ! Certaines espèces végétales sont plus adaptées à un climat froid ou à un climat chaud. Cette différence dans la végétation induit la présence ou non mammifères (bison, chevaux, rennes, …), première source d’alimentation des groupes de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.

Accompagnés par Tiffanie Fourcade, étudiante en thèse à l'université Bordeaux Montaigne, les élèves pourront observer les pollens et comprendre l’interaction Végétation - Homme - Climat. De plus, elle pourra leur présenter son parcours et sa thèse intitulée "Changements culturels et adaptations aux changements climatiques et environnementaux des derniers Néandertaliens dans le Sud de la France" 

Porteur de projet

Journée Terre&Eau (ateliers de Bordeaux INP, Irstea, EPOC, LabEx COTE)

Animateur(s) / Conférencier(s)

Tiffanie Fourcade