L'art et la science des films d'animation 3D

  Conférence
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Sciences du numérique

Niveau scolaire

6e et 5e , 4e et 3e , Secondes

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
Etablissement :
Inria
Adresse :
Centre Inria de l'université de Bordeaux
200 avenue de la vieille Tour
33405 Talence
Remarque(s)

Etant dans une zone à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique national, nous remercions chaque enseignant de nous envoyer par mail à suzane.fleury@inria.fr, une semaine avant l'évènement, un tableau excel avec le nom et prénom de chaque élève ainsi que les accompagnants. A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus. Pour le parking des bus, merci de vous adresser aux organisateurs dans les rubriques : Le circuit puis contacts.

Résumé

Comment un film d'animation en images de synthèse est-il réalisé ? Nous découvrirons les principales étapes permettant la création d'un film d'animation (modélisation 3D, animation, éclairage, rendu) et, pour chacune d'elles, nous montrerons la délicate mais nécessaire alchimie entre modèles physiques ou mathématiques, algorithmes informatiques et talent artistique.  

Le mercredi 12 octobre, la conférence "L'art et la science des films d'animation 3D" se déroulera en demie-classe. La classe peut être séparée avec un l'atelier en parallèle "Qui se ressemble, s'assemble".

Porteur de projet

Centre Inria de l'université de Bordeaux

Animateur(s) / Conférencier(s)

Pierre Bénard
Maître de conférence au sein de l'équipe-projet Manao