De la cardiologie à la réalité mixte : découvrez les sciences du numérique !

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Médecine - Santé , Sciences de la vie – Biologie , Sciences du numérique

Niveau scolaire

Secondes , Premières

Information(s)

Durée : 3 heures
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
Adresse :
200 avenue de la vieille Tour
33405 Talence
Remarque(s)

Etant dans une zone à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique national, nous remercions chaque enseignant de nous envoyer par mail à suzane.fleury@inria.fr, une semaine avant l'évènement, un tableau excel avec le nom et prénom de chaque élève ainsi que les accompagnants. Pour le parking des bus, merci de vous adresser aux organisateurs dans les rubriques : Le circuit puis contacts.

Résumé

Cette matinée immersive au sein d'Inria est réservée à une classe entière. Elle amènera les élèves à rencontrer de nombreux scientifiques et à découvrir de nombreuses thématiques de recherche au cours de 3 ateliers. Au programme :  

  • Découverte de la modélisation cardiaque : ce débat intitulé "Des essais cliniques in-silico en cardiologie ?" amènera les élèves à se questionner sur de nombreux sujets tels que la place du numérique pour éviter, simplifier ou accélérer les essais cliniques, la place des données personnelles ou encore les bénéfices vis à vis de l'expérimentation animale...  
  • Initiation à l'interaction humain-machine (IHM) avec l'équipe Potioc : cet atelier emmènera les élèves dans les espaces expérimentaux du Centre où ils pourront découvrir les principes généraux de l'IHM avec un focus sur la réalité mixte et la visualisation de données. Ils pourront même assister par petits groupes à des démonstrations inédites !
  • Découverte de la bio-informatique avec l'équipe Pleiade : dans cet atelier s'intitulant "Qui se ressemble s'assemble", les élèves seront invités à manipuler des formes 3D et à les classer selon leur degré de ressemblance. Les formes géométriques représentant ici des relations de similitudes entre protéines d'une même famille. En regroupant les formes qui se ressemblent, les élèves pourront ainsi émettre des hypothèses sur les différentes familles de protéines, et ainsi découvrir les bases de la bio-informatique !
Porteur de projet

Centre Inria de l'université de Bordeaux

Animateur(s) / Conférencier(s)

Yves Coudière, Aymeric Ferron, Maudeline Marlier, Vincent Casamayou, Yvonne Jansen, David Sherman

Planning :
Jour Heure de début Durée Capacité Place(s) disponible(s)
mardi 10 09h00 3 heures 35 personnes
Places libres : 27
Inscription terminée
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