Nourriture vs. cerveau : qui prendra le contrôle ?

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Médecine - Santé , Sciences de la vie – Biologie

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 45 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus Carreire (Hôpital Pellegrin)
https://neurocentre-magendie.fr/infospratiques/contact.php?lang=fr
Adresse :
NEUROCENTRE MAGENDIE - U1215
146
rue Léo saignat
33077 Bordeaux cedex
France
Remarque(s)

Cet atelier dure 45 mn. Il est possible de l'enchaîner directement et sans temps de latence avec les autres ateliers proposés par Bordeaux Neurocampus car ils sont sur le même site. Il est également possible de diviser une classe en plusieurs groupes participant à ces ateliers (attention juste aux durées, horaires et niveaux).

Résumé
Le but de notre activité de recherche est de comprendre les bases biologiques de la régulation de la balance énergétique et les mécanismes menant à l’obésité. L’hypothalamus est une structure du système nerveux central ayant un rôle clé dans le contrôle de la balance énergétique.
Nos études expérimentales visent à tester, en ciblant différentes zones de l’hypothalamus, différents « Leurres Chimiques », et de voir les effets sur le poids corporel, le tissu adipeux et la prise alimentaire.

Dans cet atelier, nous expliquerons comment il est possible d’administrer des substances dans certaines régions du cerveau en utilisant un appareil de stéréotaxie et une « carte » du cerveau de la souris.
Vous pourrez également vous initier à l’utilisation de la technique d’immunohistochimie, pour localiser les différentes populations neuronales impliquées dans le contrôle de la balance énergétique.

Etant donné que ces études ne peuvent être réalisées que chez les animaux, nous vous parlerons des aspects éthiques de telles études.
Porteur de projet

Bordeaux Neurocampus

Animateur(s) / Conférencier(s)

Philippe Zizzari
Ashley Castellanos-Jankiewicz
Vincent Simon