Qui se ressemble s'assemble

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Sciences du numérique

Niveau scolaire

6e et 5e , 4e et 3e , Secondes

Information(s)

Durée : 30 minutes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus Talence-Pessac
Etablissement :
Inria
Adresse :
Centre Inria de l'université de Bordeaux
200 avenue de la vieille Tour
33405 Talence
Remarque(s)

Etant dans une zone à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique national, nous remercions chaque enseignant de nous envoyer par mail à suzane.fleury@inria.fr, une semaine avant l'évènement, un tableau excel avec le nom et prénom de chaque élève ainsi que les accompagnants. A noter : des travaux sont actuellement en cours sur le campus. Pour le parking des bus, merci de vous adresser aux organisateurs dans les rubriques : Le circuit puis contacts.

Résumé

Dans cet atelier, les participants sont invités à manipuler une trentaine de formes 3D et à les classer selon leur degré de ressemblance. Les formes géométriques représentent ici des relations de similitude entre protéines d’une même famille fonctionnelle. Chaque protéine est une sphère, et le degré de similitude entre une paire de protéines détermine la proximité de la forme. Plus les membres d’une classe de protéines se rassemblent, plus le score monte ! Les formes de famille de protéine racontent l’histoire de leur évolution, et les familles dont les formes se rassemblent ont une histoire semblable. En regroupant les formes qui se ressemblent, on émet donc une hypothèse sur les similitudes entre les passés évolutionnaires de différentes familles.

Les ateliers "Qui se ressemble s'assemble" se font en demie-classe. La classe peut être séparée avec un autre atelier en parallèle comme suit : 

  • Mardi 11 octobre avec la conférence "Comment prendre des décisions dans un environnement incertain ?"
  • Mercredi 12 octobre avec la conférence "L'art et la science des films d'animation 3D"
Porteur de projet

Centre Inria de l'université de Bordeaux

Animateur(s) / Conférencier(s)

David Sherman
Directeur de recherche au sein de l'équipe-projet Pléiade