Atelier "L'odeur de la sagesse" & Visite de l'exposition La Fabrique des Innovations

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Anthropologie , Histoire , Médecine - Santé , Philosophie , Sciences de la vie – Biologie , Sciences de l'Homme , Sciences économiques et sociales , Sciences de l'ingénieur

Niveau scolaire

Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 2 heures
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus Victoire
Etablissement :
Musée d'ethnographie
Adresse :
Bâtiment E
rdch. Accès par la rue Elie Gintrac
Remarque(s)

La classe est divisée en 2 groupes et tournent sur les deux ateliers.

Résumé

Cet atelier est divisé en 2 sous-ateliers : l’étonnant univers des odeurs et la visite de l’exposition La Fabrique des Innovations, actuellement présentée au Musée d’ethnographique de l’université de Bordeaux à la Victoire.
La classe est divisée en deux, et les groupes alternent au bout d’une heure.

Atelier "L'étonnant univers des odeurs" (durée 1h par demi-classe)

Si nous rêvons parfois d’avoir un sixième sens, nous oublions bien souvent que nous en avons un cinquième.
Notre sens de l’olfaction une fois redécouvert, il pourra devenir notre allié, ami, protecteur et gardien de notre mémoire tout au long de notre vie. Pour peu qu’on en prenne soin.


« L’Odeur de la sagesse » est un atelier d’éveil olfactif spécialement imaginé pour les jeunes adultes, étudiants ou jeunes actifs. Il a pour objectif de valoriser ce sens qui reste peu développé contrairement aux autres.  C'est ainsi une parenthèse d’éveil et de sensibilisation pour apprendre à protéger et à développer son odorat.


Visite interactive de l'exposition "La Fabrique des Innovations" (durée 1h par demi-classe)

La médecine est lieu majeur d’innovations scientifiques. Etre en bonne santé, guérir et prévenir les maladies doivent être les objectifs de tous : professionnels de santé comme usagers du système de soins. Ainsi n’est-il pas légitime que nos sociétés produisent des innovations pour maintenir et améliorer notre état de santé ?

Si les innovations en santé doivent répondre aux demandes et angoisses des malades. Elles servent aussi à mettre en avant le développement de nos connaissances et de nos capacités d’actions à travers les figures d’inventeurs, de chercheurs, de médecins, d’entrepreneurs, d’équipes, d’une industrie. L’exposition La Fabrique des Innovations explore les innovations médicales en s’attachant à révéler l’envers du décor.

Elle visera à rompre avec l’image de l’inventeur génial, du chercheur isolé dans « sa tour d’ivoire » ou de l’entrepreneur courageux et visionnaire pour penser le développement des innovations comme l’imbrication de mondes scientifiques, techniques, économiques, politiques et sociaux produisant des interactions entre des individus de professions variées ayant des objectifs différents, suivant des logiques propres, et pourtant amenés à collaborer.

Le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux - MEB

Le MEB, c’est le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux qui est, et reste encore aujourd’hui, un des rares musée universitaire en France. Il se trouve à l’intérieur de l’ancienne faculté de médecine au du cœur du Campus Victoire, ou se pratique aujourd’hui l’enseignement en sciences humaines et sociales.

Le MEB est une institution vieille de plus de 100 ans, il a été entièrement repensé dans les années 2005 et il a ouvert en 2011 dans des bâtiment neuf dédiées à la conservation des collections ethnographique et aux expositions.
Il s’est donné un double objectif :

  • valoriser les collections de l’université sur le plan muséographique
  • valoriser les résultats de la recherche académique et cela par l’intermédiaire des expositions temporaires qui s’adressent à tous les publics.

Les expositions du MEB cherchent à tisser et à faciliter les liens entre les publics et le mode de l’université avec ses recherches et son enseignement.

Depuis 2011, le MEB déjà produit 11 expositions sur les différents sujets comme par exemple la santé et la médecine, les langues et la parole, la monnaie et les système d’échanges, le patrimoine immatériel, les nouvelles technologies au service du patrimoine ou encore des expositions qui présente une partie de nos collections ethnographiques. Chaque exposition propose tout au long de l’année des ateliers et des animations qui permettent d’aller plus en détail dans un des aspects de l’exposition.

Porteur de projet

Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux - MEB

Animateur(s) / Conférencier(s)

Equipe pédagogique du MEB